Pourquoi utiliser les chatbots ?
Définition et historique du chatbot
Comme son nom indique, le chatbot est un logiciel conçu pour
optimiser la conversation entre l’homme et la machine en langage naturel.
En fait, c’est le fruit des travaux de recherche en matière
d’intelligence artificielle débutée depuis 1950 avec le mathématicien
britannique Alan Turing en passant par la machine Eliza (1960) du laboratoire
de l'intelligence artificielle du MIT.
Fonctionnement du chatbot
À l’origine, le bot réalise uniquement des tâches
spécifiques à travers des scripts bien déterminés tels que la récupération
d’une information, l’ajout d’un événement ou la réservation dans hôtel ou dans
un restaurant…
Alors qu’aujourd’hui, grâce aux algorithmes bien plus avancés,
on pourra avoir une compréhension plus performante du langage naturel ainsi une
meilleure interaction homme – machine.
Chatbot et votre business
Comme il y a de nos jours de plus en plus d’utilisateurs des
outils de messageries instantanées, le chatbot pourrait être un levier
important pour développer votre marché et notamment pour la conversion de
visiteurs en prospects et de prospects en clients.
Les avantages du chatbot
Les chatbots n’ont pas cessé de se développer pour faciliter
la vie de ses utilisateurs en tant que professionnels ou particuliers.
Dans la suite, on va vous présenter quelques avantages de
cet outil intelligent.
Foire aux questions : Chatbot
Le chatbot permet de faciliter et préciser la réponse aux
questions des utilisateurs ainsi que faire gagner l’entreprise beaucoup du
temps.
Aujourd’hui, on estime que le chatbot est apte de répondre
aux 80 % des questions des visiteurs.
Prise de commande : Chatbot
Le chatbot vous accompagne depuis le choix de votre produit
jusqu’au paiement de votre commande. Commander Pizza, repas ou acheter un
billet d’avion… tout est disponible avec le chatbot !
Fidélisation & SAV : Chatbot
Lorsque vous n’êtes pas disponibles, votre chatbot peut
répondre aux demandes, aux réclamations et aux avis de vos clients afin
d’établir une relation de fidélité et de confiance.
Les avantages pour les consommateurs : Chatbot
Certainement, le chatbot est un moyen efficace pour gagner
du temps aux visiteurs ainsi que d’argent en remplaçant les appels
téléphoniques.
En général
En facilitant le processus de communication interne et externe
de l’entreprise, le chatbot contribue efficacement à l’augmentation de
productivité, d’efficacité et également de
notoriété.
Commentaires
Enregistrer un commentaire