Comment rédiger des articles pour optimiser le référencement de son site ?
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus féroce sur le web, l’obtention d’une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche n’est pas une chose évidente. En fait, le bon référencement nécessite un travail bien pensé sur les différents aspects du site ; ergonomie, design, vitesse de chargement, maillage interne et les liens externes, la réputation en ligne et bien sûr ce qu’on va traiter dans la suite de notre article : l’optimisation du contenu.
Depuis ses
dernières mises à jour, le géant des moteurs de recherche, Google, accorde
davantage l’importance au contenu des sites lors de son analyse du site
(crawling). C’est pourquoi il est incontournable de savoir comment les articles
influent sur le référencement naturel du site et quelles sont les astuces qu’on
doit maitriser pour réussir la rédaction SEO ?
Comment les articles de blog améliorent le référencement du site ?
Les articles
de blog bien rédigés offrent une panoplie d’avantages pour l’internaute
ainsi pour le référencement du site. En effet, ils permettent de créer un contenu
textuel et visuel riche en mots clés utiles pour le SEO du site.
Contrairement à la page web, la quantité des articles dans un blog est
illimitée. D’ailleurs, plus le contenu est long plus il sera apprécié par les moteurs
de recherche.
En plus, les
articles sont des moyens pour détailler le savoir-faire de
l’entrepreneur, une chose qu’on ne peut pas en parler autant dans une page
simple du site. Par exemple, on peut rédiger dans un site d’un plombier un article
qui traite les techniques permettant le nettoyage de la fosse septique ou tout
autre sujet recherché par les internautes.
Les articles
sont aussi appréciés par les visiteurs grâce à leur style informatif et
explicatif. Cela permet d’accroitre le temps passé sur le site et
par conséquent le gain des points supplémentaires dans les résultats de
recherche. Les articles servent aussi à interagir et mieux comprendre les
besoins des prospects et des clients à travers les commentaires qu’on peut
laisser après chaque article.
La rédaction
des articles de façon régulière sur un site est une technique efficace pour
assurer l’actualisation du site, un facteur aussi crucial pour les
moteurs de recherche.
Dans cette
optique, il est indispensable de créer des articles de blog pertinent,
soignés et optimisés pour améliorer la notoriété, la visibilité
et le trafic sur le site.
Les techniques indispensables pour optimiser la rédaction de vos articles
Que ce soit
pour attirer le lecteur ou impressionner les moteurs de recherche, il faut
appliquer des techniques et des astuces bien définis pour réussir la
rédaction des articles de votre site.
Connaitre votre audience
Avant
d’entamer la rédaction, il est judicieux de cibler l’audience de vos articles
pour leur proposer un contenu adapté à leur âge, leur localisation, leurs
besoins, etc. Pour obtenir les informations nécessaires à propos de votre
audience, vous pouvez utiliser les outils SEO tels que Google Analytics.
Bien choisir les mots clés
Pour que vos
articles soient vraiment utiles pour le référencement SEO de votre site,
il faut bien définir les mots clés recherchés par les internautes et qui vous
permettent de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Pur ce faire,
un audit SEO est exigé pour le site. Dans la rédaction, vous devez bien
placés les mots clés dans les titres les sous-titres, les balises et les
descriptions des images … Variez autant que possible les termes tout en restant
sur la même thématique de l’article.
À noter,
vous devez éviter la suroptimisation sinon vous serez pénalisés par le
moteur de recherche. Gardez à l’esprit toujours que vous rédigez pour un
lecteur humain avant de penser au robot !
Créer des titres accrocheurs
Pensez à des
titres attractifs qui donnent l’envie de lire. Le choix des titres est
très important, car ils représentent la première impression de votre article.
Outre l’utilisation des mots clés dans les articles, vous pouvez opter des
titres sous forme de question pour susciter la curiosité et l’intérêt du
lecteur.
Remplir les balises title et description
Le balisage
de votre article est également crucial pour le web comme pour le visiteur, car les
balises title et description apparaissent dans la page des résultats de
recherche. Elles doivent être optimisées, répondent parfaitement à la
requête de l’internaute et résument conformément le contenu de votre article.
Soigner la qualité
La rédaction
web se distingue par son style direct, actif et concis suivant la méthode de la
pyramide inverse. Le visiteur de votre blog ne devrait pas passer trop
de temps pour atteindre sa cible sinon il va chercher une autre source.
Optez pour
un vocabulaire riche, mais aussi simple. Commencez par une
introduction accrocheuse dans laquelle vous mettez les idées fondamentales de
l’article. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la correction linguistique de votre
texte.
Hiérarchiser le texte
N’hésitez
pas à structurer votre article en utilisant les sous-titres (h2, h3, h4…).
L’hiérarchisation du texte en paragraphe rend le texte plus lisible pour
le lecteur et facilite l’obtention de l’information souhaitée. En plus, le
moteur de recherche accorde une importance aux mots clés employés dans les sous-titres
lors de son analyse de l’article.
Longueur du texte
Généralement
pour qu’un article soit indexé par Google, il doit passer les 300 mots. Plus le
contenu est long et pertinent plus il est référencé dans les
résultats des moteurs de recherche. Mais attention ! Assurez-vous que
votre texte soit bien aéré et structuré de telle façon il ne sera pas ennuyeux
pour le lecteur.
Éviter le plagiat
Soyez
certain que le contenu que vous publiez est unique. Sinon vous serez
pénalisé par les moteurs de recherche. Le bon rédacteur web doit avoir
un esprit d’analyse et de synthèse pour qu’il puisse produire un contenu
original en se référant aux différentes sources.
Mettre des liens internes et externes de qualité
L’obtention
d’un visiteur pour votre article n’est pas facile. Alors, essayez de le garder
le plus longtemps possible sur votre site en ajoutant des liens vers un article
associé ou à la page contact pour créer de trafic. Le maillage interne bien
maitrisé crée plus de dynamisme sur votre site.
Les liens
externes qui envoient vers votre site ou bien appelé les backlinks
sont aussi importants. Pensez toujours à la qualité des liens externes
c'est-à-dire à l’e-réputation de l’annuaire, du forum ou du site
auquel vous inscrivez votre site.
Partager les articles sur les réseaux sociaux
Pour attirer un grand nombre de visiteurs à vos articles, vous devez être omniprésent sur les réseaux sociaux. En fait, un article viral ne peut se réaliser qu’à partir ces plateformes qui enregistrent des millions d’utilisateurs. En outre, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez connaitre davantage les attentes de vos prospects et vos clients en se communicant avec eux de manière plus fluide.Ajouter des images avec l’attribut alt
La bonne
rédaction ne suffit pas pour créer un bon article. En effet, le contenu audiovisuel
est aussi important et facilite la compréhension de votre contenu par le
lecteur. Mais il faut savoir que les crawlers des moteurs de recherche ne
comprennent pas les images. C’est pourquoi il est nécessaire de leur ajouter
les balises alt.
Conclusion
Pour
s’assurer de l’efficacité du contenu dans le référencement du site, il faut
toujours suivre ses résultats en utilisant les outils SEO en question.
L’analyse permanente des résultats permet d’adapter le contenu aux attentes des
visiteurs, aux exigences SEO et aux objectifs de la stratégie marketing.
Bien que le
contenu web se diffère des textes littéraux en termes de style et de
techniques, la réussite dans la rédaction web reste une passion !
Cet article a été rédigé en avril 2018 pour l'agence web : Goldenmarket
bon article, merci
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