Rénover une maison de A à Z : quelles sont les étapes à ne pas négliger ?


La rénovation d’une maison reste toujours moins chère que sa construction en neuf. Cependant, il faut prendre au sérieux un tel chantier qui peut même durer plusieurs mois. Selon l’état initial de la maison, rénover une maison par soi-même est possible, mais parfois cela nécessite l’intervention de différents spécialistes.



Rénovation de maison sans un entrepreneur

Une auto-rénovation vous fait gagner de l’argent. Cependant, vous devez prendre en charge d’acheter par vous-même les matériaux et les outils. De plus, vous devez avoir assez de temps libre. Tout d’abord, occupez-vous des tâches les plus faciles : comme la peinture, et les petits travaux de maçonnerie. Une telle stratégie vous permet de conserver un budget important pour les principales tâches.

Les principales étapes pour rénover une maison 

Voici les différentes étapes des travaux que vous devez suivre par ordre chronologique :

Expertise de la maison

Pour tout rénover dans la maison, il faut commencer par la diagnostiquer afin de cerner les travaux nécessaires. Il est conseillé de suivre cet examen pour ne pas se tromper, par la suite, dans l’achat des matériaux et des outils.
Pensez à lister les différentes pièces de la maison : rénovation de cuisine, rénovation de la salle de bains ou du salon. Détaillez les travaux fondamentaux afin de déterminer le budget nécessaire pour rénover une maison.

Nettoyage et démolition

La deuxième étape consiste à nettoyer la maison des encombrants qui la rendent difficile à rénover. Par la suite, détruisez les murs ou les cloisons qui sont trop abîmés. Faites une attention particulière pour les murs porteurs.

Plomberie et assainissement

Il faut aussi faire attention à la mise en place de la plomberie et du système d’assainissement. Repérez tous les dysfonctionnements d’humidité ou d’infiltration.

Installation électrique

À cette étape, il est temps de travailler les installations électriques. Il faut s’intéresser également à la chaudière et aux radiateurs.
De préférence, ces travaux doivent être effectués par des spécialistes pour la sécurité et le bon fonctionnement.

Isolation, de façade et de toiture

Il est nécessaire de vérifier ces points :
  • Changement de couverture de toit
  • Isolation de la toiture et de la façade
  • Remplacement des portes et des fenêtres
  • Aménagement des combles

Finitions et aménagement intérieur

Enfin, il ne vous reste que d’appliquer les dernières finitions pour soigner la décoration et l’aménagement :
  • Rénovation des plafonds
  • Pose des revêtements de sol et de murs
  • Travaux de peinture
  • Choix des luminaires

Rénovation de salle de bains

Choisissez un revêtement qui supporte les conditions d'hygrométrie aussi qu’une peinture adaptée compatible avec une pièce humide afin de garantir sa pérennité et faciliter son entretien.

Ne négligez pas les normes électriques. Le milieu humide de la salle de bains nécessite une installation qui respecte étroitement les normes afin d’assurer votre sécurité.

Une bonne aération est aussi primordiale pour renouveler l'air de votre pièce et lutter contre mauvaises odeurs.
Rappelez-vous qu’un éclairage au plafond ne sera pas toujours suffisant. Pour cela, multipliez les points lumineux pour avoir une lumière homogène et sans ombre.
Les espaces de rangement sont aussi nécessaires. N'oubliez pas de les intégrer dans la salle de bains ! Afin d’exploiter tous les espaces disponibles, équipez votre salle de bains des petites étagères au-dessus des toilettes. Décorez le reste de l’espace par une petite corbeille et des accessoires en céramique, en grès, et en bois (porte-savon, porte-balai, gobelet…).

Rénovation de cuisine

Pour rendre votre cuisine plus chaleureuse, vous ne serez pas obligés de changer vos armoires. Il suffit de choisir tout simplement une nouvelle couleur et repeindre les armoires déjà présentes.
N’oubliez pas de mettre à jour les poignets. Choisissez à votre goût celles qui se marieront le mieux avec l’esprit que vous voulez voir dans  votre nouvelle cuisine.
Pensez à décorer votre cuisine par un joli pot de fleurs suspendu ou par d’autres plantes afin d’alléger l’air.

Suivez rigoureusement les étapes, donnez un soin particulier à la cuisine et à la salle de bains  et n’hésitez pas à recourir à un professionnel en cas de besoin. Voilà ce que nous proposons pour réaliser votre maison de rêve… !

article rédigé en février 2018 pour le compte de l'agence canadienne Altitude web

Commentaires

Articles les plus consultés