Les 10 critères qui influencent l’achat en ligne


De nos jours, vous pouvez acheter que vous voulez avec quelques clics : vêtements, meubles, smartphones, bijoux, etc. En fait, l’e-commerce subit un essor important. On compte 33 transactions effectuées chaque seconde !
Cette situation incite les PME à investir dans le marketing digital pour en profiter davantage. Alors, quelles sont les règles à suivre pour qu’une plateforme d’e-commerce réalise le maximum des ventes ?

Le design graphique

Certainement, l’apparence visuelle est le premier contact entre le visiteur et votre site. D’ailleurs, plus de 90% des consommateurs considèrent l’élément graphique comme étant l’élément clé de leur prise de décision.
Il faut donc créer un thème clair harmonieux avec le type de vos produits, des photos claires, un fond épuré, des boutons d’action bien placés, etc, sans oublier la compatibilité de votre site sur les différents supports numériques (smartphones, tablettes…).

L’expérience utilisateur (UX)

Sans doute, le côté esthétique ne suffit pas pour atteindre l’objectif du site. Il doit être également pratique et facile à utiliser. Les critères de produits doivent être précises pour affiner la recherche des prospects telles que (catégories, fourchettes de prix, marques, performances, tailles…).
Les ancres et liens internes sont aussi recommandés pour une navigation plus rapide.

Les vidéos

La vidéo est le format le plus performant sur le net car elle permet de captiver l’attention visuelle et sonore du visiteur. Une vidéo explicative bien placée sur votre site à laquelle vous présenter votre produit sera très rentable en termes de susciter l’intérêt de visiteurs.

La fiche produit

Sachez que la fiche produit est la plus importante page avant l’achat ! D’où il est conseillé de prendre soin autant pour son apparence que pour son contenu. Voici quelques conseils pratiques pour la rendre plus efficace :
Des photos performantes : prenez des photos professionnelles en termes de luminosité, de contraste et d’effet. Les photos de vos produits doivent être professionnelles et prises de différents angles.
Une description détaillée : décrivez exactement tous les éléments de votre produit. Même les points que vous considérez moyens ou faibles, n’hésitez pas  à les démontrer. C’est très important pour établir une relation de confiance avec vos clients.
Appel à l’action : insérez des boutons clairs pour diriger vos visiteurs à acheter ou à commander.

Le temps de chargement de la page

C’est un indicateur très important  pour vos visiteurs. Environ 2/3 des internautes ne veulent pas attendre plus de 3 secondes lors du chargement de votre site.
Soignez alors le développement de votre site pour éviter un départ rapide de vos visiteurs. Utilisez, à titre d’exemple, des formats compressés des images et évitez d’utiliser plus de 3 polices pour alléger votre page.

Les choix du paiement

Élargissez les options du paiement par vos clients, donnez-les le maximum des moyens pour que chacun trouve le mode qui lui convient (chèque, carte bleue, Paypal…).

Le prix

Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers l’achat en ligne non seulement parce qu’il est plus rapide, mais aussi parce qu’il est moins cher.
Veillez alors à la fluctuation des prix du marché et les prix proposés par vos concurrents. Certainement, vos prospects ont déjà visité des autres sites concurrents et ils sont en train de comparer vos prix !

Les médias sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez développer votre communauté que ce soit par des actions gratuites ou par des liens sponsorisés. La campagne payante vous permet de choisir la catégorie de votre cible et d’augmenter le taux de conversion. Bref, vu leur grand nombre d’utilisateurs, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube…) sont devenus indispensables pour le webmarketing.

Les avis des consommateurs

Offrez à vos consommateurs un espace pour annoncer leur avis, leurs appréciations et aussi leurs mécontentements. Soyez à leur écoute et discutez avec eux pour améliorer votre prestation et éviter le bad buzz.

Le service client, SAV

L’achat s’effectue en ligne, mais ça ne remplace jamais le contact humain par téléphone. La réception des appels et l’écoute active sont incontournables pour la fidélisation de vos clients.



Comment développer l’UX de votre site web ?


Certainement, le but de chaque site internet est d’impressionner le visiteur en lui procurant une expérience unique et des sensations distinctes. Que ce soit pour le contenu ou le contenant, on essaye toujours de garder le visiteur la plus longue durée possible. Ce qui augmente évidemment la chance d’effectuer une action (achat, commande, contact, partage…).
Nous vous proposons dans la suite les éléments clés pour que les internautes apprécient la navigation sur votre site : design, accessibilité, contenu, etc.

Adaptez le site à votre cible

Déterminez précisément la cible de votre prestation selon la catégorie démographique, la localisation, les centres d’intérêt… Tout doit être pris en considération, le design, le style de rédaction, la navigation et bien sûr soyez toujours à l’écoute des propositions et des remarques de vos visiteurs.

Droit au but !

Les recherches ont démontré que l’attention de l’internaute se limite à un temps réduit. C’est la raison pour laquelle, on doit présenter un contenu concis qui répond rapidement aux besoins du visiteur.
Pour ce faire tout en illustrant les détails de vos produits et/ou services, enrichissez votre site par des ancres et des liens internes.

Une navigation facile

Le contenu est important, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut créer un site dont la navigation et l’accès aux informations soient simples et bien structurés.
L’affichage de la barre menu est essentiel pour que votre visiteur se déplace facilement entre les pages de votre site.



Soignez le visuel

Prenez soin du thème choisi, des photos et des couleurs… car le visuel est le premier contact entre votre site et le regard de votre visiteur. Choisissez toujours un design adapté à votre activité et également aux goûts de votre cible.
Les espaces blancs entre les paragraphes, les photos et les icônes sont toujours recommandés pour le repos visuel de votre visiteur.

Le contenu rédactionnel

Sachez toujours que l’internaute cherche un texte lisible, facile à comprendre et qui répond rapidement à ses besoins. Pour cela, adoptez un style d’écriture simple, évitez les phrases longues et préférez les puces pour l’énumération.

Les boutons CTA

Les boutons CTA (Call to Action) ou bien appel à l’action doivent être placés dans des endroits stratégiques sur votre page pour attirer l’achat, la commande ou l’inscription de votre visiteur…

Coordonnées et réseaux sociaux

N’oubliez pas d’afficher les informations de contact (adresse, téléphone, email…). En effet, les coordonnées exactes sont des éléments essentiels pour établir un lien de confiance et de communication avec vos prospects et vos clients.
Finalement, animez votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Pinterest…). En fait, la communication via ces médias sociaux est devenue une obligation pour réussir votre stratégie de webmarketing.

Commentaires

Articles les plus consultés