Les 10 critères qui influencent l’achat en ligne
De nos jours, vous pouvez acheter que vous voulez avec
quelques clics : vêtements, meubles, smartphones, bijoux, etc. En fait, l’e-commerce
subit un essor important. On compte 33 transactions effectuées chaque
seconde !
Cette situation incite les PME à investir dans le marketing
digital pour en profiter davantage. Alors, quelles sont les règles à suivre
pour qu’une plateforme d’e-commerce réalise le maximum des ventes ?
Le design graphique
Certainement, l’apparence visuelle est le premier contact
entre le visiteur et votre site. D’ailleurs, plus de 90% des consommateurs
considèrent l’élément graphique comme étant l’élément clé de leur prise de
décision.
Il faut donc créer un thème clair harmonieux avec le type de
vos produits, des photos claires, un fond épuré, des boutons d’action bien
placés, etc, sans oublier la compatibilité de votre site sur les différents
supports numériques (smartphones, tablettes…).
L’expérience utilisateur (UX)
Sans doute, le côté esthétique ne suffit pas pour atteindre
l’objectif du site. Il doit être également pratique et facile à utiliser. Les
critères de produits doivent être précises pour affiner la recherche des
prospects telles que (catégories, fourchettes de prix, marques, performances,
tailles…).
Les ancres et liens internes sont aussi recommandés pour une
navigation plus rapide.
Les vidéos
La vidéo est le format le plus performant sur le net car
elle permet de captiver l’attention visuelle et sonore du visiteur. Une vidéo
explicative bien placée sur votre site à laquelle vous présenter votre produit
sera très rentable en termes de susciter l’intérêt de visiteurs.
La fiche produit
Sachez que la fiche produit est la plus importante page
avant l’achat ! D’où il est conseillé de prendre soin autant pour son
apparence que pour son contenu. Voici quelques conseils pratiques pour la
rendre plus efficace :
Des photos
performantes : prenez des photos professionnelles en termes de luminosité,
de contraste et d’effet. Les photos de vos produits doivent être
professionnelles et prises de différents angles.
Une description
détaillée : décrivez exactement tous les éléments de votre produit.
Même les points que vous considérez moyens ou faibles, n’hésitez pas à les démontrer. C’est très important pour
établir une relation de confiance avec vos clients.
Appel à l’action :
insérez des boutons clairs pour diriger vos visiteurs à acheter ou à commander.
Le temps de chargement de la page
C’est un indicateur très important pour vos visiteurs. Environ 2/3 des
internautes ne veulent pas attendre plus de 3 secondes lors du chargement de
votre site.
Soignez alors le développement de votre site pour éviter un
départ rapide de vos visiteurs. Utilisez, à titre d’exemple, des formats compressés
des images et évitez d’utiliser plus de 3 polices pour alléger votre page.
Les choix du paiement
Élargissez les options du paiement par vos clients,
donnez-les le maximum des moyens pour que chacun trouve le mode qui lui
convient (chèque, carte bleue, Paypal…).
Le prix
Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers l’achat
en ligne non seulement parce qu’il est plus rapide, mais aussi parce qu’il est
moins cher.
Veillez alors à la fluctuation des prix du marché et les
prix proposés par vos concurrents. Certainement, vos prospects ont déjà visité
des autres sites concurrents et ils sont en train de comparer vos prix !
Les médias sociaux
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez développer votre
communauté que ce soit par des actions gratuites ou par des liens sponsorisés.
La campagne payante vous permet de choisir la catégorie de votre cible et
d’augmenter le taux de conversion. Bref, vu leur grand nombre d’utilisateurs,
les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube…) sont devenus
indispensables pour le webmarketing.
Les avis des consommateurs
Offrez à vos consommateurs un espace pour annoncer leur
avis, leurs appréciations et aussi leurs mécontentements. Soyez à leur écoute
et discutez avec eux pour améliorer votre prestation et éviter le bad buzz.
Le service client, SAV
L’achat s’effectue en ligne, mais ça ne remplace jamais le
contact humain par téléphone. La réception des appels et l’écoute active sont
incontournables pour la fidélisation de vos clients.
Comment développer l’UX de votre site web ?
Certainement, le but de chaque site internet est
d’impressionner le visiteur en lui procurant une expérience unique et des
sensations distinctes. Que ce soit pour le contenu ou le contenant, on essaye
toujours de garder le visiteur la plus longue durée possible. Ce qui augmente
évidemment la chance d’effectuer une action (achat, commande, contact,
partage…).
Nous vous proposons dans la suite les éléments clés pour que
les internautes apprécient la navigation sur votre site : design,
accessibilité, contenu, etc.
Adaptez le site à votre cible
Déterminez précisément la cible de votre prestation selon la
catégorie démographique, la localisation, les centres d’intérêt… Tout doit être
pris en considération, le design, le style de rédaction, la navigation et bien sûr
soyez toujours à l’écoute des propositions et des remarques de vos visiteurs.
Droit au but !
Les recherches ont démontré que l’attention de l’internaute
se limite à un temps réduit. C’est la raison pour laquelle, on doit présenter
un contenu concis qui répond rapidement aux besoins du visiteur.
Pour ce faire tout en illustrant les détails de vos produits
et/ou services, enrichissez votre site par des ancres et des liens internes.
Une navigation facile
Le contenu est important, mais ce n’est pas suffisant !
Il faut créer un site dont la navigation et l’accès aux informations soient
simples et bien structurés.
L’affichage de la barre menu est essentiel pour que votre
visiteur se déplace facilement entre les pages de votre site.
Soignez le visuel
Prenez soin du thème choisi, des photos et des couleurs… car
le visuel est le premier contact entre votre site et le regard de votre
visiteur. Choisissez toujours un design adapté à votre activité et également
aux goûts de votre cible.
Les espaces blancs entre les paragraphes, les photos et les
icônes sont toujours recommandés pour le repos visuel de votre visiteur.
Le contenu rédactionnel
Sachez toujours que l’internaute cherche un texte lisible,
facile à comprendre et qui répond rapidement à ses besoins. Pour cela, adoptez
un style d’écriture simple, évitez les phrases longues et préférez les puces
pour l’énumération.
Les boutons CTA
Les boutons CTA (Call to Action) ou bien appel à l’action
doivent être placés dans des endroits stratégiques sur votre page pour attirer
l’achat, la commande ou l’inscription de votre visiteur…
Coordonnées et réseaux sociaux
N’oubliez pas d’afficher les informations de contact
(adresse, téléphone, email…). En effet, les coordonnées exactes sont des
éléments essentiels pour établir un lien de confiance et de communication avec
vos prospects et vos clients.
Finalement, animez votre présence sur les réseaux sociaux
(Facebook, LinkedIn, Viadeo, Pinterest…). En fait, la communication via ces
médias sociaux est devenue une obligation pour réussir votre stratégie de
webmarketing.
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