Pollution des eaux au Nigeria : Shell et ENI sont soupçonnées

Dans un rapport publié par Amnesty International le 16 mars 2018, l’ONG met les deux grandes compagnies pétrolières Shell et ENI en cause de la pollution des eaux dans la région pétrolière du delta du Niger en sud-est du Nigeria.

Considéré comme la plus importante région de production pétrolière en Afrique, le delta de Niger ne cesse pas de subir les déversements d’hydrocarbures qui détériorent l’environnement naturel ainsi que le mode de vie de la population. 



SHELL-OILSPILL / REUTERS / Tife Owolabi (NIGERIA)


Les réclamations de l’Amnesty

L’Amnesty exhorte le gouvernement nigérien d’ouvrir une enquête de 89 fuites de pétrole dans sa région du sud du delta dont 46 déversements provenaient des pipelines de Shell et 43 issus de Nigerian Agip Oil Company, la branche locale de l’Italien ENI.
Amnesty International a déclaré qu'il existait des "doutes raisonnables" sur la manière dont les déversements se sont produits. Selon ses arguments, la mauvaise maintenance des infrastructures et la corrosion des oléoducs sont les principales causes  de la pollution des eaux. Amnesty reporte aussi que la réactivité des deux compagnies était insuffisante pour mener une étude préliminaire et limiter les contaminations : dans les premières 24 heures après la fuite Shell n’est intervenue que pour 26 % des cas contre 76 % pour l’ENI.

Shell et ENI rejettent les accusations…

En janvier 2015, le géant  pétrolier en Afrique Shell a accepté de verser une indemnité de 62 millions d’euros au bénéfice de 15 500 habitants victimes de pollution d’eau. Mais dans le dernier incident, Shell et ENI dénient les accusations de l’Amnesty et les considèrent comme "fausses, et sans fondements". Selon leur avis, les dernières fuites sont dues à des actes de sabotage et de vandalisme menés par des groupes armés dans la région dans le but d’ériger des raffineries illégales.

Peu importe les causes et les responsables de la pollution d’eau dans le delta de Niger, toutes les parties intervenantes doivent mettre des mesures urgentes et plus rigoureuses afin de sauver l’environnement et la vie de l’endroit le plus pollué de la planète…

Commentaires

Articles les plus consultés