Des blocs écologiques fabriqués par les déchets en plastique
Dans un
contexte économique où la protection d’environnement représente un véritable
challenge, Nelson Boateng, un jeune entrepreneur ghanéen, lance une nouvelle
initiative pour transformer les plastiques usagées en pavés pour les trottoirs
et les routes… Cette idée s’associe parfaitement avec la démarche environnementale
de l’état après l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique.
Un produit plus durable et moins cher…
Ces blocs
sont une alternative plus durable et moins couteuse que les autres blocs au
ciment dans le marché, soit 1 dollar le bloc en plastiques recyclés contre 1,5
dollar pour celui en béton.
Un
consommateur témoigne en disant : " J'ai pu remarquer qu'avec les
déchets plastiques, les blocs pourrissaient plus difficilement et ils durent
plus longtemps que le ciment.". En effet, ils sont 8 fois plus résistants que les blocs
traditionnels fabriqués à partir du béton ou tarmac.
La
composition de ces nouveaux pavés est comme suit :
·
70 % de déchets plastiques collectés, ce qui encourage
cette activité socioéconomique
·
30 % de sable produit par la jeune entreprise, Neplast, fondée depuis 5 ans
:
Capacité de production à améliorer
Le recyclage
journalier actuel de l’usine s’élève à 700 tonnes de déchets plastiques de tous
types : bouteilles, égouts, objets... Vu l’expansion économique et
démographique de la capitale, le jeune
entrepreneur vise à recycler 70 % de déchets plastiques de la ville en
produisant de 10 000 à 20 000 tonnes par jour.
Quant à la
production de blocs, Neplast fabrique 200 blocs par jour en employant 30
employés permanents et 40 ouvriers occasionnels. Cette quantité reste
insuffisante pour concurrencer les producteurs de béton. Neslon Boateng déclare
également qu’il trouve de difficulté pour satisfaire les demandes de ses
clients dans les délais prévus. Une valorisation du capital technique serait donc
primordiale pour stimuler la production.
Les blocs écologiques
en déchets plastiques sont approuvés par le gouvernement et seront certainement
utilisés dans les prochains projets d’infrastructure du Ghana.


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