Des blocs écologiques fabriqués par les déchets en plastique


Dans un contexte économique où la protection d’environnement représente un véritable challenge, Nelson Boateng, un jeune entrepreneur ghanéen, lance une nouvelle initiative pour transformer les plastiques usagées en pavés pour les trottoirs et les routes… Cette idée s’associe parfaitement avec la démarche environnementale de l’état après l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique.

Un produit plus durable et moins cher…

Ces blocs sont une alternative plus durable et moins couteuse que les autres blocs au ciment dans le marché, soit 1 dollar le bloc en plastiques recyclés contre 1,5 dollar pour celui en béton.
Un consommateur témoigne en disant : " J'ai pu remarquer qu'avec les déchets plastiques, les blocs pourrissaient plus difficilement et ils durent plus longtemps que le ciment.". En effet, ils  sont 8 fois plus résistants que les blocs traditionnels fabriqués à partir du béton ou tarmac.
La composition de ces nouveaux pavés est comme suit :
·         70 % de déchets plastiques collectés, ce qui encourage cette activité socioéconomique
·         30 % de sable produit par la  jeune entreprise, Neplast, fondée depuis 5 ans
 : 

 Capacité de production à améliorer

Le recyclage journalier actuel de l’usine s’élève à 700 tonnes de déchets plastiques de tous types : bouteilles, égouts, objets... Vu l’expansion économique et démographique de la capitale, le  jeune entrepreneur vise à recycler 70 % de déchets plastiques de la ville en produisant de 10 000 à 20 000 tonnes par jour.
Quant à la production de blocs, Neplast fabrique 200 blocs par jour en employant 30 employés permanents et 40 ouvriers occasionnels. Cette quantité reste insuffisante pour concurrencer les producteurs de béton. Neslon Boateng déclare également qu’il trouve de difficulté pour satisfaire les demandes de ses clients dans les délais prévus. Une valorisation du capital technique serait donc primordiale pour stimuler la production.
Les blocs écologiques en déchets plastiques sont approuvés par le gouvernement et seront certainement utilisés dans les prochains projets d’infrastructure du Ghana.


Commentaires

Articles les plus consultés