Comment rédiger des articles pour optimiser le référencement de son site ?




Dans un contexte concurrentiel de plus en plus féroce sur le web, l’obtention d’une bonne position dans  les résultats des moteurs de recherche n’est pas une chose évidente. En fait, le bon référencement nécessite un travail bien pensé sur les différents aspects du site ; ergonomie, design, vitesse de chargement, maillage interne et les liens externes, la réputation en ligne et bien sûr ce qu’on va traiter dans la suite de notre article : l’optimisation du contenu.
Depuis ses dernières mises à jour, le géant des moteurs de recherche, Google, accorde davantage l’importance au contenu des sites lors de son analyse du site (crawling). C’est pourquoi il est incontournable de savoir comment les articles influent sur le référencement naturel du site et quelles sont les astuces qu’on doit maitriser pour réussir la rédaction SEO ?

Comment les articles de blog améliorent le référencement du site ?

Les articles de blog bien rédigés offrent une panoplie d’avantages pour l’internaute ainsi pour le référencement du site. En effet, ils permettent de créer un contenu textuel et visuel riche en mots clés utiles pour le SEO du site. Contrairement à la page web, la quantité des articles dans un blog est illimitée. D’ailleurs, plus le contenu est long plus il sera apprécié par les moteurs de recherche.
En plus, les articles sont des moyens pour détailler le savoir-faire de l’entrepreneur, une chose qu’on ne peut pas en parler autant dans une page simple du site. Par exemple, on peut rédiger dans un site d’un plombier un article qui traite les techniques permettant le nettoyage de la fosse septique ou tout autre sujet recherché par les internautes.
Les articles sont aussi appréciés par les visiteurs grâce à leur style informatif et explicatif. Cela permet d’accroitre le temps passé sur le site et par conséquent le gain des points supplémentaires dans les résultats de recherche. Les articles servent aussi à interagir et mieux comprendre les besoins des prospects et des clients à travers les commentaires qu’on peut laisser après chaque article.
La rédaction des articles de façon régulière sur un site est une technique efficace pour assurer l’actualisation du site, un facteur aussi crucial pour les moteurs de recherche.
Dans cette optique, il est indispensable de créer des articles de blog pertinent, soignés et optimisés pour améliorer la notoriété, la visibilité et le trafic sur le site.

Les techniques indispensables pour optimiser la rédaction de vos articles 

Que ce soit pour attirer le lecteur ou impressionner les moteurs de recherche, il faut appliquer des techniques et des astuces bien définis pour réussir la rédaction des articles de votre site.

Connaitre votre audience 

Avant d’entamer la rédaction, il est judicieux de cibler l’audience de vos articles pour leur proposer un contenu adapté à leur âge, leur localisation, leurs besoins, etc. Pour obtenir les informations nécessaires à propos de votre audience, vous pouvez utiliser les outils SEO tels que Google Analytics.

Bien choisir les mots clés

Pour que vos articles soient vraiment utiles pour le référencement SEO de votre site, il faut bien définir les mots clés recherchés par les internautes et qui vous permettent de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Pur ce faire, un audit SEO est exigé pour le site. Dans la rédaction, vous devez bien placés les mots clés dans les titres les sous-titres, les balises et les descriptions des images … Variez autant que possible les termes tout en restant sur la même thématique de l’article.
À noter, vous devez éviter la suroptimisation sinon vous serez pénalisés par le moteur de recherche. Gardez à l’esprit toujours que vous rédigez pour un lecteur humain avant de penser au robot !

Créer  des titres accrocheurs

Pensez à des titres attractifs qui donnent l’envie de lire. Le choix des titres est très important, car ils représentent la première impression de votre article. Outre l’utilisation des mots clés dans les articles, vous pouvez opter des titres sous forme de question pour susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur.

Remplir les balises title et description 

Le balisage de votre article est également crucial pour le web comme pour le visiteur, car les balises title et description apparaissent dans la page des résultats de recherche. Elles doivent être optimisées, répondent parfaitement à la requête de l’internaute et résument conformément le contenu de votre article.

Soigner la qualité

La rédaction web se distingue par son style direct, actif et concis suivant la méthode de la pyramide inverse. Le visiteur de votre blog ne devrait pas passer trop de temps pour atteindre sa cible sinon il va chercher une autre source.
Optez pour un vocabulaire riche, mais aussi simple. Commencez par une introduction accrocheuse dans laquelle vous mettez les idées fondamentales de l’article. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la correction linguistique de votre texte.

Hiérarchiser le texte

N’hésitez pas à structurer votre article en utilisant les sous-titres (h2, h3, h4…). L’hiérarchisation du texte en paragraphe rend le texte plus lisible pour le lecteur et facilite l’obtention de l’information souhaitée. En plus, le moteur de recherche accorde une importance aux mots clés employés dans les sous-titres lors de son analyse de l’article.

Longueur du texte

Généralement pour qu’un article soit indexé par Google, il doit passer les 300 mots. Plus le contenu est long et pertinent plus il est référencé dans les résultats des moteurs de recherche. Mais attention ! Assurez-vous que votre texte soit bien aéré et structuré de telle façon il ne sera pas ennuyeux pour le lecteur.

Éviter le plagiat

Soyez certain que le contenu que vous publiez est unique. Sinon vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. Le bon rédacteur web doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse pour qu’il puisse produire un contenu original en se référant aux différentes sources.

Mettre des liens internes et externes de qualité 

L’obtention d’un visiteur pour votre article n’est pas facile. Alors, essayez de le garder le plus longtemps possible sur votre site en ajoutant des liens vers un article associé ou à la page contact pour créer de trafic. Le maillage interne bien maitrisé crée plus de dynamisme sur votre site.
Les liens externes qui envoient vers votre site ou bien appelé les backlinks sont aussi importants. Pensez toujours à la qualité des liens externes c'est-à-dire à l’e-réputation de l’annuaire, du forum ou du site auquel vous inscrivez votre site.


Partager  les articles sur les réseaux sociaux

Pour attirer un grand nombre de visiteurs à vos articles, vous devez être omniprésent sur les réseaux sociaux. En fait, un article viral ne peut se réaliser qu’à partir ces plateformes qui enregistrent des millions d’utilisateurs. En outre, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez connaitre davantage les attentes de vos prospects et vos clients en se communicant avec eux de manière plus fluide.

Ajouter des images avec l’attribut alt

La bonne rédaction ne suffit pas pour créer un bon article. En effet, le contenu audiovisuel est aussi important et facilite la compréhension de votre contenu par le lecteur. Mais il faut savoir que les crawlers des moteurs de recherche ne comprennent pas les images. C’est pourquoi il est nécessaire de leur ajouter les balises alt.

Conclusion

Pour s’assurer de l’efficacité du contenu dans le référencement du site, il faut toujours suivre ses résultats en utilisant les outils SEO en question. L’analyse permanente des résultats permet d’adapter le contenu aux attentes des visiteurs, aux exigences SEO et aux objectifs de la stratégie marketing.
Bien que le contenu web se diffère des textes littéraux en termes de style et de techniques, la réussite dans la rédaction web reste une passion !

Cet article a été rédigé en avril 2018 pour l'agence web : Goldenmarket

Commentaires

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