Comment faire un flip immobilier au Québec ?


De nos jours, les prix des maisons  augmentent rapidement. Ce contexte économique favorise l’investissement  immobilier. Bien que vous ne soyez pas un grand homme d’affaires pour construire des immeubles ou acheter des condos, vous pouvez en profiter en achetant une habitation à petit prix, la rénover et la revendre dans une courte période.  Ce qu’on appelle, le flip immobilier.
Mais, attention cet exercice n’est pas aussi simple que vous pensez ! Car, il faudra adopter une stratégie bien étudiée pour que votre flip ne devienne pas un flop !
 Découvrez dans la suite des conseils pratiques pour réussir votre flip immobilier.


Dénicher la bonne opportunité

Tout d’abord, il faut choisir le bon emplacement de votre maison flip. Pour ce faire, vous devez étudier la tendance du marché immobilier, l’évolution urbaine de la communauté et le type de maison souhaitable par les habitants, etc. Par exemple, les maisons unifamiliales sont principalement les maisons qui font l'objet de flips au Québec
Pour estimer la bonne marge bénéficiaire, optimiser le budget de rénovation et déterminer le bon moment de vente, il est incontournable de mener une étude pertinente du marché. À cet égard, vous pourrez demander l’assistance d’un expert immobilier.
Par vous-même ou à l’aide d’un courtier, vous pouvez trouver une maison à prix d’aubaine dans le cas où le propriétaire est pressé de vendre suite à un divorce, une transition professionnelle ou un héritage…

Connaître les règlements

Pour certains travaux de rénovation qui exigent une technicité particulière, il est nécessaire de recourir à un entrepreneur qui dispose de licences auprès de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). " En tout temps, une personne physique n’a pas le droit d’exécuter des travaux de construction à une installation destinée à utiliser du gaz, à une installation d’équipement pétrolier ou à une installation électrique, si elle ne détient pas la licence appropriée." RBQ.
N’oubliez pas aussi d’obtenir la permission des travaux auprès de la municipalité.
En ce qui concerne les avantages fiscaux, si vous effectuez un flip rénovation, vous serez éligible à l’exemption de gain en capital. Mais, le vice-président du Club d’Investisseurs Immobiliers du Québec prévient qu’"il ne faut pas en faire une stratégie",  car la réalisation récurrente des flips pourrait être considérée comme un revenu imposable.

Valoriser les rénovations

La première étape concerne la réparation les endommagements et les dégradations de la maison tels que l’humidité, la présence d’amiante, la pourriture des revêtements, la moisissure des murs, etc.
En deuxième étape, il est fortement recommandé d’investir dans les pièces qui valorisent significativement le prix de vente de votre maison flip. Selon l’institut canadien des évaluateurs, la salle de bains et la cuisine représentent de 75 à 100 % du taux de rendement moyen. Autrement dit, les vendeurs auront plus de chance de négocier le prix s’ils réalisent ces rénovations. Pensez alors à un look élégant et brillant de ces deux pièces pour séduire les acheteurs.

Trouver les bons moyens de financements

Selon des spécialistes, il est plus judicieux de recourir à un prêteur privé pour ceux qui font des flips maison à répétition. Tandis que pour un particulier qui se lance pour la première fois dans ce projet, il vaut mieux recourir aux prêts conventionnels à des taux moins élevés.


Le flip de maison représente une opportunité d’investissement intéressante dans le monde d’immobilier si on met en évidence tous les enjeux dont dépend. En fait, c’est un projet comme les autres qui nécessite une planification efficace depuis le choix de la maison jusqu’à la négociation du prix de la vente en passant par l’étude du marché et les travaux de rénovation.

article rédigé en février 2018 pour le compte de l'agence canadienne Altitude web

Commentaires

Articles les plus consultés